Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

La Descente de Croix

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Barthélémy VERBOECKHOVEN (Bruxelles 1754 - 1840), sculpteur modeleur

Manufacture de Valenciennes, 1786 

Groupe en porcelaine, biscuit de Valenciennes

H. 0,630 x L. 0,330 m

Inscription : « Cuit au charbon de terre ce trente juin 1786, Vannier à Valenciennes »

N° d'inventaire : V 5186

Provenance : Probablement l'exemplaire offert à Louis XVI.

Acquis en 1980. Participation de la Société des Amis de Versailles.

 

Ce groupe en biscuit de Valenciennes représente La Descente de Croix exécutée d'après la toile de Rubens du retable de la cathédrale d'Anvers. Ce groupe selon A. Lejeal, historien de la Manufacture de porcelaine de Valenciennes en 1868, n'aurait été reproduit qu'en deux exemplaires : celui de la Manufacture, acquis par le musée de Valenciennes puis détruit, et celui conservé à Versailles. Ce dernier porte à la base l'inscription suivante : « Cuit au charbon de terre ce trente juin 1786 Vannier à Valenciennes ». Cette inscription ne figurait pas sur l'exemplaire du musée de Valenciennes.

La tradition rapportait qu'un exemplaire avait été offert au roi Louis XVI vers 1790 et figurait dans ses appartements à Versailles. Si nous ne trouvons pas mention de ce don, un inventaire des appartements de Louis XVI à Versailles en 1791 signale bien un groupe en biscuit représentant La Descente de Croix sur la commode de la bibliothèque. Le groupe de nos jours à Versailles portant l'inscription, il pourrait bien s'agir de l'exemplaire offert à Louis XVI à l'appui d'une demande de privilège industriel pour autoriser la création de cette manufacture de porcelaine cuite exclusivement au charbon de terre, privilège accordé par lettre du 24 mai 1785. Le groupe de Versailles est vendu en l'an VII sur ordre du Directoire.

Ce biscuit montre la grande virtuosité du sculpteur modeleur, la très belle composition à sept personnages autour de la Croix, l'anatomie exacte et l'expression de chacun des personnages. Barthélémy Verboeckhoven dit Fickaert s'est formé à Anvers puis à Paris. Il entra à l'École des beaux-arts et devint élève de Pajou avant de voyager et de s'installer à Valenciennes, où il travailla à la Manufacture de porcelaine. On lui doit les plus belles productions de la Manufacture.

Notice de Pierre-Xavier Hans.

 

BIBLIOGRAPHIE

Ch. Baulez, « Notes sur quelques meubles et objets d'art des Appartements de Louis XVI et Marie-Antoinette », Revue du Louvre , 1978, n° 5-6, p. 359-373. A. Lejeal, Recherches historiques sur les manufactures de faïence et de porcelaine de l'arrondissement de Valenciennes , 1868, p. 121-132.

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet