Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Le duc de Crillon, biscuit de Sèvres d'après Alexandre-Evariste Fragonard

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Le duc de Crillon

D’après Alexandre-Evariste Fragonard (1780-1850)

Manufacture royale de Sèvres

Biscuit en pâte dure

Emplacement : Corps central, appartement intérieur du Roi, salon des Jeux

N° d'inventaire : V 5933

Marques : en creux, Li (Augustin-Marie Liancé Jeune) ; en creux, Mars-3-19

H. 0,480 ; L. 0,240 ; P. 0,225

Acquis en 2001. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Catholique, Louis Berton des Balbes de Crillon (1543-1615) participa aux guerres de Religion (batailles de Dreux, de Saint-Denis, de Jarnac), puis combattit à la bataille de Lépante, où Don Juan d’Autriche le chargea de porter au pape la nouvelle de sa victoire sur les Turcs (1571). Il accompagna le duc d’Anjou (Henri III) en Pologne (1574) puis fut nommé lieutenant-colonel d’infanterie, mais refusa de se compromettre dans l’assassinat du duc de Guise (1588). Il servit Henri IV avec un total dévouement, particulièrement lors du siège de Tours contre le duc de Mayenne (1589), et mérita de ce fait d’entrer sous la Restaurationdans le panthéon destiné à compléter la série des Grands Hommes initiée sous Louis XVI par le comte d’Angiviller (1776).

Les sculptures de marbre, dont beaucoup sont à Versailles, furent très vite traduites en biscuit à Sèvres (1782), et les statuettes ainsi produites se trouvèrent exposées dans la bibliothèque de Louis XVI à Versailles. La série fut poursuivie sous l’Empire, dont quelques antiques (Homère, Virgile, Annibal), et sous la Restauration, qui ajouta les figures de Du Guesclin, Dunois, Jeanne d’Arc et Crillon, toutes réalisées d’après les dessins d’Alexandre-Evariste Fragonard.

Le premier exemplaire de sa statuette de Crillon fut exposé au Musée Royal en 1819. C’est l’un des derniers exemplaires tirés qui fut placé à Versailles sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, mais qui, brisé, fut vendu par les Domaines en 1880. Ce don de la Société des Amis de Versailles remplace donc avantageusement la statuette disparue.  

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet