Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

LETTRES A M. CHERIN, GENEALOGISTE DU ROI SUR SON ABREGE CHRONOLOGIQUE D’EDITS CONCERNANT LA NOBLESSE

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Antoine Maugard (1739-1817)

Paris, chez l'auteur, 1788

in-8° ; 261 pages

Reliure en maroquin rouge aux armes de Marie-Antoinette sur les plats, triple filet d'encadrement doré ; dos à nerfs, pièces de titre en maroquin vert.

N° d’inventaire : V. 3564

 

Juriste et généalogiste réputé, Antoine Maugard fut nommé commissaire du roi Louis XVI pour la recherche et la vérification des anciens documents de droit et d'histoire. Il publia en 1787 ses Remarques sur la noblesse dédiées au assemblées provinciales et répondit l'année suivante à Louis-Nicolas Chérin, généalogiste des ordres du roi, qui venait de publier un Abrégé chronologique d'édits, déclarations, règlemens, arrêts et lettres-patentes des rois de France de la troisième race, concernant le fait de la noblesse. Maugard dévoilait ici son différend avec son supérieur à propos de la vérification des titres de la noblesse jusqu'alors réservé au seul généalogiste des Ordres du Roi.

Sensible aux controverses à la veille de la Révolution de 1789, il proposait une série de réformes du second ordre dans l'optique des Lumières. Après l'abolition des privilèges et la suppression de la noblesse, Antoine Maugard se consacra à la pédagogie et défendit l'enseignement de la langue française et de la langue latine, tandis que son adversaire servit dans l'armée révolutionnaire.

Notice de Valérie Bajou.

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet