Le Nôtre et Versailles dans la modernité : XXe et XXIe siècles

Conférence par Georges Farhat, Commissaire de l'exposition André Le Nôtre en perspectives (1613-2013)

Aux yeux de la critique contemporaine, Le Nôtre incarne, tout à la fois, le jardin français régulier, ses variantes « baroques » en Europe et les origines de l’aménagement moderne du territoire.

Si cette conception – qui repose, entre autres, sur l’idée d’une esthétique unitaire et sur la notion d’influence – commence d’être révisée , un autre héritage reste mal évalué. En effet, depuis le début du XXe siècle, les créations de Le Nôtre inspirent des échanges fertiles entre pratiques de projet, théories et interprétations historiques.

Quelques manifestations en seront évoquées ici, brièvement, à travers réalisations et textes, d’abord à l’échelle du jardin, ensuite à celle du paysage urbain, de manière à pointer une diversité d’approches et de significations dans un ensemble d’appropriations créatives : du cubisme au minimalisme et du Mall de Washington (1901-1902) à l’Axe Majeur de Cergy-Pontoise (1980-2009).

Associate Professor à l’Université de Toronto et membre fondateur du Laboratoire de l’Ecole d’architecture de Versailles, Georges Farhat est architecte et historien, commissaire de l’exposition André Le Nôtre en Perspectives, 1613-2013 célébrant le 4e centenaire de Le Nôtre au château de Versailles (oct. 2013-févr. 2014) et co-directeur de l’ouvrage qui l’accompagne (Château de Versailles, Hazan et Yale University Press, 2013). Il a dirigé André Le Nôtre, Fragments d’un paysage culturel: Institutions, arts, sciences et techniques (Musée de l’Île-de-France, 2006) et est l’auteur de The French Formal Garden (à paraître, Birkhäuser, 2014).


Photo : Riem Park, Agence Latitude Nord (Laurence Vacherot et Gilles Vexlard), 1998-2006, photo ©Wolfgang Mülke, 2013


  • Participation

    Membres : 12€
  • Rendez-vous

    Salles des Colonnes - Grande Ecurie du château de Versailles