Le Ballet Royal de la Nuit

Places en 1ère catégorie

Il est conseillé de vous présenter une demi-heure avant le début du spectacle. Les billets sont envoyés 15 jours avant la représentation.


En 1653, le royaume de France sort à peine des dix années de guerre civile qui ont suivi la mort de Louis XIII. Mazarin veut frapper fort et marquer définitivement les esprits par de grands évènements. Il décide de mobiliser les plus grands artistes du temps : musiciens, compositeurs, danseurs, ingénieurs, machinistes, décorateurs, unissant leurs talents pour mettre en oeuvre l’un des plus fameux spectacles du Grand Siècle : le Ballet Royal de la Nuit. 

Isaac de Benserade pour le livret, Michel Lambert, Jean de Cambefort pour la musique, Torelli (le « grand sorcier ») pour les machines et changements à vue. C’est aussi le premier spectacle de cour auquel prend part le jeune Lully, fraîchement débarqué d’Italie, mais surtout le premier grand rôle dansé de Louis XIV. 

Totalement reconstitué par Sébastien Daucé, ce légendaire Ballet de Cour est interprété pour la première fois en concert. Avec son Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé a imposé un style d'une grande beauté dans les musiques du temps de Louis XIV qui lui ont valu les plus grands éloges pour ses concerts comme pour ses enregistrements.


  • Participation

    Membres : 65€
  • Rendez-vous

    Opéra Royal du château de Versailles
  • Accès

    Parking Place d'Armes - Accès piéton par la Grille d'Honneur du Château.