Un jour, une ville : découverte des joyaux de Beauvais

Matin : Nous débuterons la matinée par la visite de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, célèbre pour ses dimensions colossales. Commencée en 1225, elle cohabite toujours avec son aïeule appelée « la Basse-OEuvre », laquelle aurait dû disparaître à la fin de la construction de la nouvelle cathédrale.

Déjeuner dans un restaurant proche de la Cathédrale

Après-midi : Forte d'un trésor exceptionnel, la cathédrale de Beauvais renferme également l’une des plus anciennes horloges à carillons au monde ainsi qu’une célèbre horloge astronomique composée de 90000 pièces et 68 automates mis en scène par un son et lumière.

L’après-midi se poursuivra par la visite des ateliers de fabrication de la Manufacture nationale de la Tapisserie de Beauvais. Fondée en 1664 par Louis XIV à l'instigation de Colbert, la manufacture royale est d'abord confiée à Louis Hinart, marchand, maître tapissier puis en 1678, à son fils Jean-Baptiste Hinart. En 1688, celui-ci, criblé de dettes, devra se retirer. Philippe Béhagle, formé aux Gobelins, reprend sa succession. Les difficultés s'accumulent jusqu'à l'arrivée du très talentueux Jean-Baptiste Oudry. Sous sa direction, Beauvais travaillera pour l'Europe. Le 8 octobre 1804, Napoléon Bonaparte décide d'en faire une manufacture d’État et elle travaillera dès lors pour les demeures impériales. En novembre 1935, la manufacture est rattachée au Mobilier National et gérée par une même administration générale qui regroupe les manufactures des Gobelins et de la Savonnerie.


  • Participation

    Membres : 140€
  • Rendez-vous

    À 8h35 précises à la Gare du Nord sous le panneau de départ du train (départ du train à 8h50) - Retour par le train de 17h40 (arrivée à Paris prévue à 18h55)