Hubert Robert et le domaine de Rambouillet : Laiterie de la Reine et chaumière aux coquillages

VISITE EXCEPTIONELLE SOUS LA CONDUITE D'ANTOINE MAËS, SPÉCIALISTE DU DOMAINE ROYAL DE RAMBOUILLET SOUS LOUIS XVI ET MARIE-ANTOINETTE

Les jardins du château de Rambouillet tiennent une place primordiale dans l’histoire des jardins du XVIIIe siècle. À la fin du XVIIe siècle, un premier réseau hydraulique est créé dans le parc. Puis, vers 1700, le château est inséré dans une composition à deux axes, le principal comprenant un grand canal et un tapis vert, l’autre, perpendiculaire, un second canal, un parterre, un miroir et un rondeau.
Entre 1770 et 1780, un jardin à l’anglaise est créé. C'est en 1785 que Louis XVI prit la décision d'élever une laiterie à Rambouillet. Construit sous la conduite du peintre Hubert Robert elle renferme de nombreuses oeuvres d'art, sculptures de Pierre Julien, mobilier en acajou de George Jacob, un service de porcelaine de Sèvres. Enfin, à la fin des années 1780, Hubert Robert, augmente et recompose le jardin anglais, en y mêlant essences exotiques et indigènes, et assouplit la tracé du jardin régulier par des allées circulaires.

En raison des conditions climatiques ces visites sont annulées.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Devant la Laiterie de la Reine dans le parc du Château de Rambouillet - 78120 Rambouillet
  • Accès

    Entrée en voiture dans le parc du Château
    Parking Laiterie de la Reine