•   


    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 

    Pour toute difficulté sur ce site ou pour une requête urgente, n'hésitez pas à nous écrire

     

  •  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2017

     

  •  

    Nouvelle adhésion Jeune Ami (0-25 ans)

    Une carte facile à offrir!
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusquau 31/12/2017

     

  •  

    Le Programme Hiver 2017 peut être  feuilleté ici  et les inscriptions en ligne sont ouvertes 

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite






Excursion à Nancy et Lunéville : Sur les traces du Roi Stanislas Leszczynski


Visite du musée Lorrain, du couvent des Cordeliers, du Palais du Gouverneur et de l'Eglise Notre-Dame-de-Bonsecours sous la conduite de Pierre-Hyppolite Penet, Conservateur du Patrimoine au Palais des Ducs de Lorraine - Musée Lorrain

Aller-retour en train
Départ du train à 8h10 (Gare de l’Est), arrivée à 9h48 à Nancy.


Matin : La journée commencera par la visite du Musée lorrain, fondé en 1850 au sein de l’ancien palais des ducs de Lorraine.
Il est consacré à l’histoire de la Lorraine depuis la Préhistoire jusqu’aux périodes contemporaines. La visite sera assurée par Pierre-Hippolyte Penet, conservateur chargé des collections XVe- XVIIIe siècles, qui présentera l’histoire du musée, son actualité et ses très riches collections comprenant notamment les oeuvres de Georges de La Tour et de Jacques Callot. Elle rappellera les fastes de la Lorraine ducale depuis la bataille de Nancy jusqu’à la réunion de la Lorraine à la France dont on a célébré en 2016 le 250e anniversaire. La visite du musée se poursuivra par la découverte de l’église des Cordeliers, émouvant lieu de sépulture des ducs de Lorraine, et du palais du Gouvernement, fermé habituellement, construit par Stanislas pour accueillir le représentant du roi de France.

Déjeuner au restaurant l’Excelsior, 50 Rue Henri Poincaré, 54000 Nancy.

Transfert en autocar à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours où reposent dans la crypte Stanislas et son épouse dont les tombeaux, respectivement oeuvres de Nicolas-Sébastien Adam (réalisée entre 1747 et 1749) et de Claude-Louis Vassé ornent le choeur.

Après-midi : Visite du château de Lunéville. En 1702, le duc de Lorraine Léopold Ier, s’éloignant de sa capitale, Nancy, occupée par les Français, choisit Lunéville pour s’y installer avec sa cour. Il y fait construire par Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, un somptueux château, inspiré du palais de Louis XIV. De style sobre, mais élégant, le « Versailles Lorrain » va devenir la résidence de Léopold, puis de son successeur, Stanislas Leszczynski, devenu duc de Lorraine par la grâce de son gendre Louis XV. Stanislas place la cour de Lunéville parmi les plus brillantes cours européennes du XVIIIe siècle et en fait un haut lieu de diffusion des idéaux des Lumières.
Visite de l’Eglise Saint-Jacques de Lunéville. Son grand orgue figure parmi les plus beaux et les plus importants ouvrages laissés par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et dernier duc de Lorraine. Inscrit depuis 1995 sur les routes européennes du baroque, il constitue aujourd’hui un élément majeur du patrimoine lorrain du XVIIIe siècle, tant par la qualité artistique de son ensemble architectural, que par sa disposition instrumentale, puisqu’il s’agit du seul orgue à tuyaux cachés connu dans le monde.

Transfert en autocar à la gare. Retour par le train de Lunéville à 17h49 arrivée prévue à Paris à 19h49



Participation 185 €
Date(s)
Rendez-vous A 7h50 précises à la Gare de l'Est sous le panneau du départ du train (départ du train à 8h10). Arrivée prévue à Nancy à 9h48, Retour à 17h49 par le train au départ de Lunéville (arrivée prévue à Paris à 19h49)

Retour aux activités