Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Exposition : "Pierre Gouthière, doreur virtuose à la cour de France"


VISITE PAR ANNE FORRAY-CARLIER, CONSERVATRICE EN CHEF DU DÉPARTEMENT XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION.

Pierre Gouthière, né en 1732 et mort en 1813 est un ciseleur-doreur français du XVIIIe siècle, considéré comme l’un des plus grands bronziers   français. Il est à l’origine de grands chefs-d’oeuvre des arts décoratifs du règne de Louis XVI. Après avoir repris l’atelier de François Ceriset en 1758, il entre dans l’administration des « Menus-Plaisirs du roi », chargée du service de la maison du Roi. Ses oeuvres sont prisées et commandées par de grandes personnalités de la fin du XVIIIe siècle, de la reine Marie-Antoinette aux grands collectionneurs d’objets d’art français : Madame Du Barry, le comte d’Artois, le duc d’Aumont, etc.
Pierre Gouthière acquiert alors une grande renommée. Confiant dans la prospérité de son entreprise, Gouthière acquiert un terrain et se fait bâtir un hôtel particulier qui porte encore son nom dans le Xe arrondissement de Paris. Malheureusement, une mauvaise gestion le ruine, l’obligeant à revendre l’hôtel et à cesser toute activité. Emprisonné sous la Révolution, puis libéré, il reprend une activité qui n’atteint pas celle d’avant sa faillite et meurt modestement au début du XIXe siècle. Ne subsistent aujourd’hui que quelques rares pièces de Gouthière, conservées au musée des Arts Décoratifs, au département des Objets d’art du musée du Louvre ou encore à la Frick Collection de New York.




Participation 20 €
Date(s)
  • vendredi 31 mars à 14 H 15
    Date passée

Rendez-vous À l’entrée du musée des Arts Décoratifs - 107 Rue de Rivoli - 75001 Paris
Accès

Lignes 1 et 7 station Palais-Royal - Musée du Louvre


Retour aux activités