Week end : Les demeures authentiques et privées d'Aix en Provence et du pays d'Aix

Les inscriptions sont closes pour ce voyage

Capitale de la Provence au XVe siècle, marchands prospères et notables firent de la ville la Florence provençale que l’on connaît
aujourd’hui. Demeures bourgeoises, hôtels particuliers, fontaines anciennes, Aix-en-Provence se révèle par l’élégance et la beauté de son architecture, témoin de son passé prestigieux.
D’authentiques bastides provençales entourées de jardins à la française, nous rappelent qu’Aix-en-Provence fut longtemps la capitale de la Provence. Le nouveau parlement de Provence, mis en place par le roi en 1501, à Aix-en-Provence, fit émerger une nouvelle aristocratie, la noblesse de robe, empressée de montrer son goût et sa richesse. Résidant en ville dans de prestigieux hôtels particuliers tels que les hôtels de Caumont ou d’Olivary, ces parlementaires eurent à coeur de s’offrir et d’offrir au monde un témoignage de leur puissance et de leur réussite : c’est ainsi qu’ils édifièrent leurs bastides et châteaux, érigés en temple de la beauté et de la douceur de vivre à la provençale. Parmi les plus authentiques, la bastide de Romégas ou les châteaux d’Ansouis et de la Verdière.

 


  • Participation

    Membres : Invitation
  • Accès

    Programme détaillé sur demande au 01.30.83.53.87 ou par mail à activites@amisdeversailles.com (diponible à partir du 23 janvier)

    Les inscriptions internet pour cet événement ne sont pas possibles