Exposition : "Valentin de Boulogne - Réinventer Caravage"

Valentin de Boulogne est né en 1591 à Coulommiers et son père était peintre verrier. On sait peu de sa vie avant son arrivée en Italie aux alentours de 1614, sinon qu’il s’est formé chez Simon Vouet. Considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français, Valentin de Boulogne, mort en 1632, passa l’essentiel de sa carrière à Rome, où il reçut de prestigieuses commandes des papes. Son oeuvre fut aussi collectionnée par les puissants, au premier rang desquels figurent Mazarin et Louis XIV, et servit de modèle tout au long du XIXe siècle à des maîtres aussi différents que David ou Courbet.

Aussi libre que Caravage, il reprend à son devancier un réalisme dramatique, le clair-obscur et des thèmes (tavernes, concerts, martyrs et saints…), mais il les transfigure par un sens inédit à la fois du grandiose et de la mélancolie ainsi que par une sensibilité à la couleur d’inspiration néo-vénitienne.

Le Louvre, qui possède la plus riche collection au monde d’oeuvres de l’artiste, s’est associé au Metropolitan Museum de New York pour la première monographie dédiée à la figure la plus importante du mouvement caravagesque en Europe.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Sur l'esplanade à l’entrée de la Pyramide du Louvre - 75001 Paris