Exposition au Louvre-Lens : "Le mystère Le Nain"

VISITE PAR NICOLAS MILOVANOVICH, CONSERVATEUR AU DÉPARTEMENT DES PEINTURES DU MUSÉE DU LOUVRE (PEINTURES FRANÇAISES XVIIè SIÈCLE)

Déjeuner au restaurant «l’Atelier de Marc Meurin»

Les frères Le Nain sont trois : Antoine l’aîné, Louis, son cadet, et Mathieu, le plus jeune. Originaires de Laon, ils sont formés par un artiste très probablement nordique, mais dont l’identité n’est pas connue. Ils s’installent à Paris en 1629, dans l’enclos privilégié de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés, où logent les peintres provinciaux et étrangers désireux d’échapper aux contraintes de la corporation parisienne.

Leurs compositions les plus fameuses montrent des paysans représentés avec une grande puissance d’émotion et une complète originalité. Ces scènes renversent les hiérarchies admises. Elles montrent les plus humbles avec une vérité humaine et une dignité sans précédent. Les frères Le Nain ont créé un genre nouveau en appliquant à la représentation du peuple, qui connaît alors une vogue européenne, les règles du portrait de groupe fondées sur l’absence de narration et sur la profondeur psychologique : les visages sont tournés vers le spectateur avec des regards intenses, ou bien les expressions sont rêveuses et mélancoliques.


  • Participation

    Membres : 140€
  • Rendez-vous

    à 10h30 à la Gare du Nord devant le panneau de départ du train. Départ du train à 10h52 - arrivée à Lens à 12h16 (1 correspondance prévue à Arras) Retour prévu par le train de 17h56 - arrivée prévue à Paris à 19h11
  • Accès

    Cette visite est malheureusement annulée pour une raison indépendante de notre volonté