Le jardin et le cabinet de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild

En 1922, la baronne Adèle de Rothschild s’éteint à Paris dans l’Hôtel Salomon de Rothschild. Sa luxueuse demeure et ses collections sont alors léguées à l’Etat français afin de pouvoir servir la cause des artistes vivants.

Aujourd’hui siège de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques créée en 1976 par l’Etat, l’hôtel particulier conserve encore l’exceptionnel cabinet de curiosités rassemblant les collections du baron Salomon de Rothschild disparu en 1864. Symbolisé par un riche décor de vitraux anciens, de cuirs de Cordoue qui garnissent les murs et d’une tapisserie du XVIIe siècle qui orne le plafond, ce lieu insolite conserve des œuvres étonnantes : un ensemble important de jades chinois sculptés, de la porcelaine ancienne française et chinoise, des armes occidentales et orientales, des sculptures de la Renaissance et du XIXe siècle mais aussi des tableaux et dessins du XIXe siècle, exécutés par Eugène Delacroix, Ary Scheffer, Alexandre-Gabriel Decamps et Eugène Lami.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Accès

    LA PRESENTATION D'UNE PIECE D'IDENTITE SERA INDISPENSABLE
    • Rendez-vous : Fondation Nationales des Arts Graphiques et Plastiques – Hôtel Salomon de Rothschild - 11 rue Berryer – 75008 Paris
    • Accès : Lignes 2, station Ternes