
Présentation des deux expositions du Musée d'Ile de France à Sceaux : 1704- Le Salon, les Arts et le Roi et dessiner à lL’exposition 1704 – le Salon, les Arts et le Roi, réunissant 70 œuvres qui ornè
L’exposition 1704 – le Salon, les Arts et le Roi, réunissant 70 œuvres qui ornèrent la Grande Galerie du Louvre lors du Salon de 1704 est la première du genre.
La rétrospective permettra d’admirer des œuvres majeures réalisées par les plus grands artistes de l’époque dont certaines ne sont que rarement ou jamais montrées dont Le Festin de Didon et Enée, œuvre du peintre François de Troy, classée trésor national.
Des toiles de Noël et Antoine Coypel, François Marot, Jean Jouvenet, Louis de Boullogne, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud, Jean-Baptiste Santerre, Jacques Van Schuppen, Antoine Coysevox ou encore Robert Le Lorrain seront également présentées dévoilant ainsi les partis pris esthétiques de la fin du règne du Roi-Soleil.
Conçue en lien avec l’exposition sur le Salon 1704, l’exposition Dessiner à l’Académie royale rend hommage à l’Académie royale de peinture et de sculpture en mettant en valeur son influence incontestable dans la pratique du dessin aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nombre de dessins, œuvres des membres les plus éminents de l’Académie (Nicolas Poussin, modèle des artistes d’alors, Charles Le Brun, Laurent de La Hyre, Charles de La Fosse, Antoine et Charles Coypel, Jean-Marc Nattier, Jean-Baptiste Oudry, François Boucher…) seront présentés démontrant l’importance du dessin dans la création artistique.
Participation
Membres : 20,00€
Rendez-vous
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.