
Le Parc de Mademoiselle de la Vallière et le Moulin de Carrières
Classé parmi les plus beaux Jardins de France, le parc de la mairie de Carrières, également appelé Jardins de Mademoiselle de La Vallière, mérite le détour. Selon la tradition, l’ancienne demeure de la mairie de Carrières a abrité les amours de Louise de la Vallière et de Louis XIV. La favorite du roi y a en effet séjourné entre 1661 et 1670 avant d’entrer définitivement chez les carmélites.
La Cour, qui séjourne fréquemment à Saint-Germain-en-Laye, passe parfois à Carrières-sur-Seine, les dames y apprécient les jardins du château, dessinés par André Le Nôtre et réalisés par son neveu Desgots. Les jardins descendent en pente douce vers la Seine. Construit à l’âge d’or du jardin à la française, le parc
porte l’indéniable empreinte du XVIIIe, c’est notamment un bel exemple de l’utilisation de la perspective.
Nous poursuivrons par la visite privée du Moulin de Carrières datant du XIIe siècle. Reconstruit au XVe siècle il fonctionne jusque vers 1850. Restauré, c’est aujourd’hui une propriété privée.
Les propriétaires nous recevront et nous feront pénétrer dans l’une des carrières de la ville, cadre unique et impressionnant résultant de l’exploitation dès le Moyen-Age de la roche calcaire.
Participation
Membres : 18,00€
Rendez-vous
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.