Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don
Voyage en Louisiane

Voyage en Louisiane

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

Jour 1 – Mardi 30 janvier 2024

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle pour le vol de la compagnie Air France à destination de La Nouvelle-Orléans (avec escale à Atlanta) prévu à 10h30. Arrivée à La Nouvelle-Orléans prévue à 17h34 (heure locale).

Installation à l'hôtel boutique Hotel Monteleone 4* pour 3 nuits. Cet hôtel est situé au centre du French Quarter qui nous permettra de découvrir la ville très facilement.
Dîner sur place.

Jour 2 – Mercredi 31 janvier 2024

Petit-déjeuner à l’hôtel
Découverte du quartier très animé du French Quarter, promenade dans le Vieux Carré, découverte de la Cathédrale Saint Louis, du Cabildo, remarquable édifice espagnol du XVIIIe siècle ainsi que le French Market. Nous pourrons également goûter les fameux beignets du Café du Monde.
Déjeuner chez Court of two Sisters.
Puis, nous visiterons la Beauregard-Keyes House où nous explorerons deux cents ans d'histoire du quartier français à travers les diverses familles et individus qui ont élu domicile à la BK House. La maison principale et son jardin ont été construits en 1826. Nous admirerons également des vues extérieures des bâtiments de dépendance, du quartier des esclaves d'origine et de la cour.
Dîner Croisière sur un bateau à aube sur le fleuve du Mississippi, avec orchestre jazz.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Jeudi 1er février 2024

Sous réserve d’autorisation, visite privée avant l’ouverture au public de Degas House qui permet de découvrir l'histoire des créoles français, dont Edgar Degas et sa famille maternelle, accueillis par les arrière-petites-nièces de l'artiste lui-même. Cette visite historique documentée comprend l'exploration des deux maisons Degas. Visite suivie d’un petit déjeuner créole.
Visite du quartier créole autour de la maison.
Déjeuner au restaurant.
Nous continuerons notre découverte par la Pitot House qui a été restaurée à l'époque où James Pitot et sa famille vivaient ici, 1810-1819. Né en Normandie, James Pitot a été nommé par le gouverneur Claiborne au conseil municipal et nommé deuxième maire de la Nouvelle-Orléans après l'incorporation de la ville en 1804. Évocation de la vie coloniale des premiers habitants de la région, des tribus amérindiennes et des colons européens, mettant en lumière plusieurs propriétaires, d'un marchand espagnol à un ordre religieux fervent. L'un des résidents les plus éminents de la maison était James Pitot,
Visite guidée du quartier Treme, l'un des plus importants endroits pour la culture afro-américaine et créole. La contribution de ce quartier et de ses habitants àà la naissance du jazz et àà d'autres formes d'art y est incontestable. Congo Square, lieu de rassemblement des personnes esclaves le dimanche est presque considéré comme le lieu de naissance du jazz. De même le cimetière n°1, le plus ancien de la ville est un lieu emblématique de ce quartier, oùù plane encore le souvenir de la très sulfureuse prêtresse vaudou Marie Laveau.
Dîner dans le Vieux Carré.
Soirée Jazz au Preservation Hall. Probablement l'un des endroits les plus mythiques de New Orleans lorsqu'on parle de jazz. Cette petite salle sans artifice où les spectateurs s'assoient sur des bancs à quelques mètres des musiciens, comme pour mieux capturer cette musique jouée sans micro, sans amplificateur.

Jour 4 – Vendredi 2 février 2024

Après le petit-déjeuner, départ avec les bagages.
Visite des jardins botaniques de La-Nouvelle-Orleans. Avec plus de 600 ha, le City Park de New Orleans est le 5ème des États Unis. Il sert de cadre au magnifique jardin botanique. Des expositions et des jardins thématiques raviront les amateurs. Tout en déambulant dans les allées bordées d'azalées, de camélias et de magnolias, vous pourrez aussi apercevoir des sculptures de l'artiste mexicain Enrique Alferez. Le clou de la visite est la roseraie.
Déjeuner.
Route vers l'est de la Louisiane pour rejoindre la région des Cajuns. Arrêt à Thibodaux. Cette ville a conservé quelques belles demeures et de nombreuses constructions du XIXe siécle.
Arrivée à Lafayette, le coeur du pays Cajun... Ville nommée en l'honneur du marquis français héros de la révolution américaine. Arrêt devant le chêne centenaire où est née la légende d'Évangéline, découverte de la cathédrale Saint John, édifiée en 1916 et siège du diocèse de Lafayette.
Installation pour 3 nuits à l’hôtel Doubletree by Hilton. Dîner.

Jour 5 – Samedi 3 février 2024

Petit-déjeuner.
Visite du musée Bayou Vermilionville qui retrace l’histoire des Acadiens et des créoles de la période 1765 à 1890, nous y découvrirons les demeures et démonstrations d’artisanat essentiel de l’époque par ces premiers habitants.
Déjeuner.
Visite du Centre culturel Jean Lafitte qui retrace l'arrivée des Acadiens et leur adaptation dans leur nouvel environnement, créant ainsi la culture Cajun.
Départ pour Saint Martinville. La ville qui se surnommait au XIXe siècle le Petit Paris est un exemple rare aux Etats-Unis de structure villageoise très européenne. La ville est en terre acadienne. Le récit épique d’Évangéline de Henry Longfellow retrace l'expulsion des Acadiens en 1755 d'Acadie (en Nouvelle-Écosse) lors de leur déportation et leur arrivée ultérieure en Louisiane. En 1765 ils ont fondé dans cette ville l’église Saint-Martin-de-Tours.
Dîner « Fais Dodo ». Saveurs et rythme de Louisiane seront au rendez-vous au cours ce repas cajun typique, vous y ferez connaissance avec le two-steps, danse locale d'origine française.

Jour 6 – Dimanche 4 février 2024

Petit déjeuner.
Visite des jardins d'Avery Island. Promenade dans ce jardin planté d'essences tropicales, véritable paradis naturel et refuge pour toutes sortes d'oiseaux exotiques et rares. C'est ici, au milieu des champs de piments rouges, que l'on retrouve la fabrique de la célèbre sauce épicée « Tabasco Brand Pepper sauce ».
Déjeuner d'écrevisses au restaurant Crawfish Town. Durant la saison des écrevisses (de février à juin), le propriétaire vous montrera le nettoyage et la cuisson des écrevisses. Vous pourrez également faire un petit tour dans le marché situé à côté du magasin qui vend les produits frais du bayou. Excursion dans le bayou d'Atchafalaya. Promenade en bateau dans l'univers mystérieux du bayou, marais parsemé de cyprès et de mousse espagnole où les Cajuns trouvent leurs principales ressources : crevettes, poissons chats et "cocodrils".
Dîner à Lafayette.

Jour 7 – Lundi 5 février 2024

Après le petit-déjeuner, départ avec les bagages.
Route vers Saint Francisville. Cette ville exhale tout le charme du Sud à travers une rue commerçante qui semble figée dans le temps. La plantation de Rosedown a des jardins inspirés par ceux de Versailles.
Déjeuner. Route vers Baton Rouge. Montée au Capitole. Le Louisiane State Capitol, de style art déco, a été construit en 1932 (34 étages) avec notamment plusieurs variétés de marbre et d'où l'on domine la ville et le Mississippi du haut de la terrasse du 27e étage.
Visite de Rural Life Museum. Les travaux de l'université de Baton Rouge permettent de découvrir les différents types d'habitations des premiers colons installés en Louisiane ainsi que les conditions de vie des esclaves.
Visite de la demeure Houma's. Cette ancienne plantation de canne à sucre est l'une des mieux préservées de Louisiane. L'architecture de cette demeure date du XIXe siècle, elle possède un mobilier d'origine dans chaque pièce et de nombreuses oeuvres d'art. Visite dans ses magnifiques jardins.
Dîner sur place (sous réserve d’autorisation).
Installation pour 1 nuit au Drury Inn Hotel.

Jour 8 – Mardi 6 février 2024

Petit-déjeuner et départ avec les bagages.
Nous visiterons Laura Plantation qui nous transportera au coeur de l’histoire fascinante d’une famille créole.
Puis nous visiterons Oak Alley Plantation superbe demeure fondée en 1837 par Jacques Telesphore Roman, frère du gouverneur de la Louisiane André Bienvenu Roman et beau-frère de Valcour Aimé, propriétaire du "Petit Versailles", l'autre grande plantation de la paroisse, l'un des plus grands planteurs de sucre américains. Déjeuner sur place.
Route vers La-Nouvelle Orleans. Visite du musée du Jazz. Situé dans l'ancien hôtel des monnaies, le musée du jazz retrace l'histoire de cette musique intimement liée à celle de la ville. Des expositions, des concerts ponctuent le calendrier.
Arrêt au Katrina Mémorial Foundation Muséum. Le site rend hommage aux personnes disparues durant le terrible ouragan Katrina qui marqua la ville en août 2005.
Installation à l'hôtel boutique Hotel Monteleone pour 1 nuit. Dîner au restaurant.

Jour 9 – Mercredi 7 février 2024

Petit-déjeuner.
Visite du Garden District en empruntant le tramway. Construit au début du XIXe siècle par des hommes d'affaires venant du nord des Etats-Unis, son atmosphère se démarque totalement de celle du French Quarter. Loin de l'agitation de Bourbon street, vous découvrirez ses belles demeures de style anglo-saxon, ses avenues bordées de chênes centenaires et ses boutiques chics. Le Streetcar vert et rouge de la ligne de Saint Charles Avenue à La Nouvelle-Orléans est le plus ancien au monde
continuellement en activité. Il circule toujours avec le même système qu'à ses premiers jours. C’est l'un des meilleurs moyens de voir la ville grâce à ses fenêtres ouvertes !
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol retour à destination de Paris (correspondance à Atlanta) prévu à 19h10.

Jour 10 – Jeudi 8 février 2024

Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle prévue à 13h20.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif. Le programme est susceptible de modifications en fonction des autorisations et opportunités qui nous seront offertes.

Participation

Membres : 5 950,00€

Accès

Prix du voyage par personne partageant une chambre double :
Sur une base de 15 participants minimum : 5 950 euros
Supplément chambre à usage individuelle : 950 euros 

Ce prix ne comprend pas :
•Les boissons
•Le déjeuner du jour 9
•Les dépenses personnelles
•Le formulaire ESTA
•Les pourboires
•Les assurances multirisques (annulation et assistance).

Dates

Sélectionnez le nombre de personnes à inscrire en liste d'attente :

Tarif membre Tarif Jeune Ami Tarif réduit Tarif non-membre Sous-total

Le paiement n'est requis que si les places peuvent vous être attribuées. Le sous-total présenté ici est indicatif.

L'activité a été ajoutée à votre panier !

En affichant votre panier, vous pourrez choisir le nombre de places que vous souhaitez, et leur répartition parmi les différents tarifs.

Vous devez valider votre panier pour que votre inscription soit prise en compte.

Afficher mon panier