
Allier : trois châteaux parmi tant d'autres
Nous nous rendrons au château du Riau où la propriétaire, Ghislaine Durye, nous fera les honneurs de son domaine. Ce château forme un ensemble typique de l’architecture civile et militaire du Bourbonnais des XVème, XVIème et XVIIème siècles. Construit sur une motte féodale, le château acquis par Charles Popillon en 1473 est ainsi décrit "un hostel maison avec motte, fossés, garennes, maisons, granges et colombier, prés, étangs, bois…" Le jardin qui l’entoure est d’inspiration médiévale.
Nous nous rendrons ensuite au château d’Avrilly, situé sur la rive droite de l’Allier. Il dresse ses hautes toitures, ses tourelles, et tours, ses pavillons, cheminées et lanternons qui lui donnent fière allure. Le pavillon-porche construit en 1629 est le plus bel élément architectural. Le parc est simultanément à la française et à l’anglaise.
Nous déjeunerons tout près au restaurant "La chaumière" avant de nous rendre au château de Pomay, très caractéristique de la région Bourbonnais solognot. C’est ici que Madeleine de Castille, deuxième épouse de Nicolas Fouquet, reçut Madame de Sévigné.
Ce château érigé au milieu du XVIIème siècle a été modifié au XVIIIème siècle et achevé au XXème pour en faire une maison de lumière. Proche de Moulins, il fidélise 3 familles : Fouquet, Noblet et Durat, actuelle propriétaire.
Participation
Membres : 140,00€
Accès
Aller : Départ gare Paris Bercy train 5951 7h00
Arrivée gare de Moulins 9h29
Rendez-vous à la sortie de la gare de Moulins. Prise en charge en autocar pendant la journée.
Retour : Départ gare de Moulins train 5978 17h30
Arrivée gare Paris Bercy 19h57
Dates
-
Jeudi 15 mai à 07:00
Complet
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte