
La chapelle de la Sorbonne
Avec Véronique Milande, conservatrice et responsable de la COARC (Conservation des Œuvres d’Art religieuses et Civiles) de la Ville de Paris.
Après des décennies de fermeture en raison de problèmes structurels et de conservation, l’inscription de la chapelle de la Sorbonne, le 15 janvier 2025, sur la liste de la World Monuments Watch 2025, marque le début d'un nouveau chapitre pour cet édifice remarquable situé au cœur du Quartier latin. Un certain nombre de restaurations ont été engagées à la suite de cette inscription.
Au cœur de la Sorbonne, la chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne est un élément structurant et symbolique de la capitale, qui incarne le reflet d’une tradition vieille de plus de huit siècles. Ce joyau de l’architecture française a connu des usages variés depuis le XIVème siècle et abrite notamment la tombe du cardinal Richelieu (1585-1642).
Au cours de la Révolution française, la chapelle est vandalisée, les œuvres dispersées ou, pire, détruites. Tantôt ouvert au culte public et privé, tantôt dédié aux étudiants, l’édifice se dégrade progressivement tout au long du XIXème siècle.
Participation
Membres : 20,00€
Rendez-vous
Dates
-
Mardi 13 mai à 16:15
7 places restantes
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte