
Le château de Bagatelle
Avec Anne-Sophie Brisset, conférencière et membre Sociétaire de la Société des Amis de Versailles.
En 1775, le Comte d’Artois, frère du roi Louis XVI et futur roi Charles X, achète le domaine de Bagatelle dans le Bois de Boulogne. Deux ans plus tard, il fait le pari avec sa belle-sœur, la reine Marie-Antoinette, d’y construire un pavillon durant les quelques semaines où la cour résidait au Château de Fontainebleau. A la grande satisfaction du Comte d’Artois, le château de Bagatelle, conçu comme une demeure néo-palladienne de plaisance par l’architecte François-Joseph Bélanger, est construit en seulement soixante-quatre jours !
En 1778, le botaniste et jardinier écossais Thomas Blaikie est mandaté pour créer un jardin à Bagatelle. À l’époque de l’anglophilie esthétique en France, Bagatelle devient rapidement l’un des jardins d’agrément et des pavillons les plus en vogue de Paris. Il fait l’admiration de nombreux visiteurs à la fin du XVIIIème siècle.
Tour à tour fréquenté par Thomas Jefferson, le roi de Rome enfant, le duc de Berry et sa famille, Bagatelle devient au XIXème siècle la demeure de Sir Richard Wallace qui y fait construire le Trianon. Depuis 2021, la Fondation Mansart a entrepris la chantier de restauration du Château.
Participation
Membres : 20,00€
Rendez-vous
Dates
-
Lundi 19 mai à 14:45
12 places restantes
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte