
Le chantier de l'hôtel Nissim de Camondo
Avec Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine au musée Nissim de Camondo et Sophie Motsch, attachée de conservation.
Le musée Nissim de Camondo est la reconstitution d’une demeure aristocratique du XVIIIème siècle construite de 1911 à 1914 en bordure du parc Monceau, dans le VIIIème arrondissement de Paris. Collectionneur passionné, Moïse de Camondo (1860-1935) y a rassemblé meubles, tableaux, tapis, tapisseries, porcelaines et orfèvrerie du XVIIIe siècle français d’une qualité exceptionnelle.
L’hôtel particulier, construit par l’architecte René Sergent, est inspiré du Petit Trianon de Versailles. Édifié en 1911-1914, il est parfaitement adapté aux exigences modernes de confort d’une maison du début de XXème siècle et reste le seul témoignage conservé dans son intégrité qui permette de comprendre le fonctionnement d’une maison particulière de la plaine Monceau.
Le musée est fermé pour travaux depuis août 2024. La visite permettra de découvrir les avancées du chantier.
Visite d’un espace en travaux, merci de prévoir une tenue et des chaussures adaptées. En raison de la faible jauge autorisée, les inscriptions sont autorisées uniquement en liste d’attente.
Participation
Membres : 20,00€
Rendez-vous
Dates
-
Vendredi 23 mai à 15:45
11 places restantes
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte
-
Vendredi 23 mai à 18:45
11 places restantes
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte