
Le palais Beauharnais
Contrairement à ce qui a été indiqué sur le programme, l'heure de rendez-vous est 13h00.
Ce bâtiment fut construit en 1713 par l’architecte Germain Boffrand. En 1803, Eugène de Beauharnais (1781–1824), beau-fils de Napoléon Bonaparte, fit l’acquisition de cet hôtel particulier, qu’il fit décorer au cours des années suivantes dans le style du début de l’Empire, par des artistes et artisans d’art de premier rang. En 1818, Eugène, dorénavant en exil en Bavière sous le nom de duc de Leuchtenberg, vendit la propriété, y compris le mobilier, au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III. À partir de cette date, l’hôtel abritera dans un premier temps la légation, puis à partir de 1862, l’ambassade de Prusse. Classé monument historique en 1951, l'hôtel de Beauharnais est depuis 1968 la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris.
Rares sont en France les bâtiments qui permettent de retracer l’histoire des relations artistiques franco-allemandes depuis le début du XIXème siècle avec autant de précision. Des personnalités historiques telles que Bismarck, Richard Wagner, qui logea à l'hôtel de Beauharnais à l’invitation de la comtesse Pourtalès, le roi Louis II de Bavière ou encore l’impératrice douairière Victoria, veuve de l’empereur Frédéric III, y résidèrent durant leurs séjours parisiens.
Merci de nous communiquer votre numéro de pièce d'identité le vendredi 18 avril au plus tard. Vous pourrez le rajouter en commentaire si vous vous inscrivez par notre site internet, ou nous l'envoyer par e-mail.
Un document d’identité vous sera demandé à l’entrée.
Vos téléphones portables seront collectés à l’entrée et gardés en lieu sûr pendant la durée de la visite. Il est interdit de prendre des photos, de filmer ou d’enregistrer pendant les visites.
Tenue correcte demandée.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Mercredi 7 mai à 13:00
Complet
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte