
L'hôtel Les Lumières
Avec Clément Gohin, directeur général de l’hôtel Les Lumières.
L’hôtel les Lumières situé au pied du château de Versailles, naît de l'union de deux pavillons historiques des XVIIème et XIXème siècles, offerts par Louis XIV à Édouard Colbert et Antoine III de Gramont : les pavillons Gramont et Villacerf.
Au XVIIème siècle, l'histoire de l'Hôtel de Gramont à Versailles commence avec une donation de Louis XIV à Antoine III de Gramont Toulongeon. En 1809, l’hôtel est vendu à Nicolas Maurice, chevalier de l’Empire et colonel commandant de l’École des troupes à cheval à Versailles. En 1823, Maurice acquiert également les maisons voisines au 4 et 6 rue des Bons Enfants pour agrandir son jardin, qu'il fait démolir par la suite. Le Pavillon Maurice est construit entre 1923 et 1839 sur les ruines de l’ancien Hôtel de Gramont.
L'Hôtel de Villacerf naît également d'une donation royale au XVIIème siècle. Louis XIV octroie une parcelle à Édouard Colbert, marquis de Saint-Pouange et de Villacerf, en reconnaissance de ses services comme conseiller d’État et surintendant des bâtiments du Roi. En 1682, une seconde parcelle est ajoutée, permettant à Colbert de construire un pavillon.
La visite permettra de découvrir l’histoire des lieux ainsi que quelques éléments datant du Second Empire.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Samedi 17 mai à 15:15
7 places restantes
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte