Visite : L’hôtel d'Évreux - Potel et Chabot
Avec Gaëlle Taxil-Lorain, conférencière.
Dès 1703, le richissime financier et armateur Antoine Crozat fait édifier par Pierre Bullet sa demeure urbaine, l'hôtel Crozat. Il achète ensuite un terrain mitoyen, en vue d’y faire construire un autre hôtel, pour l'offrir à sa fille, à l'occasion de son mariage avec le comte d'Évreux. Il réengage alors l'architecte Pierre Bullet, pour construire ce nouvel hôtel entre 1706 et 1707, derrière une façade conçue sur les plans de Jules Hardouin-Mansart. Cet hôtel se distingue des autres hôtels de la place, car il réunit deux modèles urbanistiques souvent contradictoires : celui de la place Royale, uniforme et régie par un plan d'urbanisme commun, et celui de l'hôtel particulier entre cour et jardin. Après la mort de Madame Crozat, en 1742, l'hôtel passe à son fils, Louis-Antoine Crozat, baron de Thiers, qui le fait réaménager entre 1744 et 1749 par l'architecte Pierre Contant d'Ivry, qui redistribue les espaces intérieurs et installe l’escalier d'honneur actuel. Dans les années 1750 et 1760, l'hôtel abrite la célèbre Collection Crozat, une des rares collections d'Art alors accessibles au public à Paris.
Aujourd’hui, la société de traiteur Potel et Chabot y met à disposition des espaces de réception, dont un salon circulaire caractéristique du style Napoléon III, une Salle des Billards, ou une Antichambre.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Lundi 23 fevrier à 10:15
Complet - sur liste d'attente
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte