Visite : L’hôtel de Lamballe - Ambassade de Turquie
Par Richard Flahaut, historien d’art et conservateur du patrimoine.
Au XVIIᵉ siècle, Passy est un village proche de Paris. Plusieurs folies appartenant à des aristocrates ou à de riches bourgeois y sont construites. C’est le cas de cette demeure à l’origine en brique et pierre, qui connaît de nombreux propriétaires, dont le célèbre duc de Lauzun, et la princesse de Lamballe, proche amie de la reine Marie-Antoinette, qui y laisse son nom. En 1846, l’hôtel est transformé en clinique psychiatrique de luxe par le docteur Blanche. De nombreux artistes y séjournent, tels que Gérard de Nerval, Charles Gounod ou encore Guy de Maupassant. En 1922, l’hôtel au bord de l’écroulement est racheté par le comte de Limur, pour être rasé et reconstruit à l’identique en pierre de taille. Seules 19 marches de escalier du jardin datent de la construction d’origine.
En 1946, la demeure est louée puis rachetée par la Turquie qui y installe son ambassade. L’hôtel de Lamballe est aujourd’hui la résidence de l’Ambassadeur de Turquie.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Jeudi 26 fevrier à 15:15
Complet - sur liste d'attente
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte