Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Versailles, le château-livre

de Molière à Erik Orsenna



C'est à un voyage à travers l'histoire et la littérature que convie ce beau livre, riche de près de 70 textes des plus écrivains français et étrangers. De l'antichambre du roi à la galerie des Glaces, en passant par les jardins, l'Orangerie, les Grand et Petit Trianons ou encore le Parc-aux-Cerfs, c'est en compagnie des plus grands esprits de leur temps que nous arpentons Versailles, à travers plus de quatre siècles de littérature, du XVIIe siècle au XXIe siècle. Magnifié ou décrié, le monument cristallise les imaginaires et s'affirme comme un motif littéraire inépuisable, à travers ce florilège représentatif de tous les genres. Tout autant passionné par le monument que par la grande et la petite histoire, l'historien de l'art Adrien Goetz rend un superbe hommage à cet inépuisable berceau d'inspiration : « Versailles donne envie d'écrire. Même Louis XIV, dans son vaste parc, n'a pu résister et s'est transformé en écrivain, puisqu'il a laissé à la postérité un petit guide très soigneusement composé, Manière de montrer les jardins de Versailles. Si Versailles appartient à l'histoire de la littérature, c'est parce que sa naissance ressemble à celle d'un texte ». Et de poursuivre : « le château ressemble à un manuscrit, débordant de d'ajouts, de ratures, de béquets, de paperolles et de marginalia, de pages arrachées et de palimpsestes, mais avec de grandes idées, des personnages, des aventures et de la poésie, des couloirs secrets, des raccourcis, des chambres aussi inaccessibles que celles de l'inconscient, des cabinets inutiles, des « arrière-boutiques » pour employer le mot de Saint-Simon, des vues cavalières, une image de monde. » Versailles est décor et envers du décor, ce qui comble tout romancier. Adrien Goetz, né en 1966, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire, est maître de conférence en histoire de l'art à la Sorbonne. Rédacteur en chef de Grande Galerie, le Journal du Louvre et chroniqueur pour Le Figaro, il est l'auteur de plusieurs romans axés sur l'histoire de l'art.