Mécénat

Participez à une opération

Librairie




VERSAILLES, LE JARDIN DÉVOILÉ

Guide des grands axes, statues, bassins et fontaines.



 
PAR FRANÇOIS CHEVALIER
membre de la Société des Amis de Versailles
 
C’est la grammaire des Jardins Italiens qui a fait naître le « génie de Versailles ». Par son éducation, par son goût pour les arts, Louis XIV a fait du château et du parc de Versailles une œuvre unique.
Après la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV va entreprendre avec Le Nôtre la scénographie du Jardin. La Grande Commande de 1674 est l’un des points de départ. La destruction de la grotte de Thétis, l’achèvement de l’aile Nord du Château et de l’actuelle Chapelle Royale en 1714 en sont le point d’arrivée. Entre ces deux dates, bassins, bosquets, statues, ne cessent de changer d’aspect et de place au gré de la volonté du Roi qui ordonne à Colbert, lorsqu’il s’absente de Versailles, de lui faire connaître l’évolution du chantier avec « le détail de tout ». Ces modifications, ces déplacements de statues, ces repentirs, n’ont-ils pour raison que le simple caprice ? Si c’était le cas, il n’émanerait pas de Versailles une force spirituelle bien supérieure à la seule volonté propagandiste d’un souverain. C’est ce que ce guide se propose de mettre en lumière, au travers de l’histoire mythologique des statues, de leurs correspondances, de leurs associations.
La première partie du livre permet au lecteur de découvrir les différentes motivations de Louis XIV. De « se mettre en condition » pour déchiffrer les mécanismes de la pensée symbolique de l’époque. De comprendre le rôle du courant favorable à une interprétation positive de la mythologie engendrée par la Pléiade au XVIe siècle.
La seconde partie est le compagnon qui, pas à pas, accompagne le visiteur.