Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Louis XIV intime

Par Hélène Delalex



À l’occasion des célébrations nationales entourant le tricentenaire de la mort de Louis XIV, Hélène Delalex publie aux éditions Gallimard un ouvrage sur Louis XIV intime. Louis XIV manie l’art de la dissimulation à la perfection. Cet homme, le plus représenté de l’Histoire, est aussi le plus secret. Mais qui est-il derrière les fastes, l’étiquette et la mécanique du pouvoir ?

Hélène Delalex se propose de retracer, au travers des témoignages, anecdotes et chefs d’oeuvres de l’art, ce règne de 72 ans, le plus long et le plus brillant de notre histoire. Mais cela sera aussi l’occasion d’approcher l’environnement intime du Grand Roi. Au fil de cette conférence, on pousse les portes dérobées, on ouvre les lettres cachetées, on pénètre dans l’intimité de ce roi au charisme fascinant, pour découvrir sa personnalité, d’une richesse prodigieuse, et insoupçonnée. De son amitié avec Le Nôtre à son goût immodéré pour les petits pois, de sa folie des orangers à son affection sans bornes pour ses chiennes, de ses lubies d’enfant-roi à ses passions personnelles, ses obsessions, ses amours mais aussi ses larmes, portrait d’un Louis XIV tel qu’en lui-même, sentimental, attachant, terriblement humain.

Hélène Delalex est attachée de conservation du patrimoine au
Château de Versailles, en charge de la Galerie des Carrosses. Elle a été l’un des commissaires des expositions Le château de Versailles en 100 chefs d’oeuvres et Roulez Carrosses !, et a collaboré à de nombreuses grandes expositions dont celles sur Le Roi est mort. Louis XIV, 1715, André Le Nôtre en perspectives, Louis XIV : l’homme et le roi. Historienne de l’art spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles européens, elle est également chargée de cours à l’Université Paris IV-Sorbonne, et collabore régulièrement à des émissions télévisées consacrées à l’Histoire. Cette année, ses derniers ouvrages sont consacrés à Louis XIV intime (Gallimard, octobre 2015), et Un jour avec Marie-Antoinette (Flammarion, septembre 2015).

Editions Gallimard, co-édité par le château de Versailles, paru en
octobre 2015