Seau à bouteille du service " à perles et barbeaux " de la Comtesse d'Artois

Seau à bouteille
Manufacture royale de Sèvres 1788
Porcelaine, pâte dure
H. 0,177 x L. 0,260 x D. 0,206 m
Marques : LL entrelacés (avec la lettre-date ll pour 1788) ; D.T. (pour le peintre Gilbert Drouet)
N° d'inventaire : V 5927
Emplacement : Petit Trianon, rez-de-chaussée
Acquis en 2001. Don de la Société des Amis de Versailles.
La Société des Amis de Versailles a offert deux des 177 pièces du service « à perles et barbeaux » que la Manufacture de Sèvres livra le 26 avril 1788 à la comtesse d'Artois : un seau à bouteille et une tasse à glace.
Le décor associe sur un fond blanc un bouquet en médaillon et un semis de petits bleuets entre deux rangs de perles pourpres.
Par sa composition, ce service semble bien compléter celui que sa soeur la comtesse de Provence avait acheté en 1781, ce qui pourrait témoigner du mode de vie des belles-soeurs de Marie-Antoinette, qui organisaient fréquemment des repas en commun. Des variations légères, dont principalement l'importance du bouquet en médaillon, permettent de distinguer les deux services par ailleurs identifiables par leur date de fabrication.
C. W.
BIBLIOGRAPHIE
Ch. Baulez, « Acquisitions », Revue du Louvre , 2-2002, p. 96. P.-X. Hans, « Services à perles et barbeaux de la comtesse de Provence et de la comtesse d'Artois », catalogue de l'exposition Marie-Antoinette à Versailles, le goût d'une reine , Bordeaux, 2005, p. 153.

