Jatte ronde du service du "Gobelet du Roi"
Acquisition réalisée grâce aux dons des Amis voyageurs.
Les participants des voyages organisés par la Société des Amis soutiennent les projets de la Société des Amis de Versailles à travers des dons affectés un projet d'acquisition ou de restauration du château.
N° d'inventaire : en attente
Auteur : Manufacture de Sèvres
Date de création : 1788
Dimensions : Diamètre : 23 cm
Matière et technique : porcelaine tendre
Il s'agit d'une jatte ronde à bord contourné en porcelaine tendre du service Gobelet du Roi, à décor polychrome dit « à guirlandes de barbeaux » à l’intérieur et à l’extérieur « de frises de barbeaux et de myrte» entrelacés autour d’un ruban, entourant une rose peinte au naturel au centre. Le bord est décoré de dents de loup or.
Cette jatte a été peinte par la peintre Mme Taillandier. Le service du Gobelet du Roi a été livré à Versailles le 11 mai 1783 et fut complété de suppléments dont les livraisons s’échelonnèrent jusqu’en 1791.
Parmi les sept offices de la Maison-Bouche du Roi, le Gobelet du Roi était chargé du pain, des fruits et des boissons. Avec la Cuisine-Bouche, le Gobelet appartenait à la Bouche du Roi chargée uniquement de la table du souverain et de celle de la famille royale.
Le musée du château de Versailles conserve une trentaine de pièces de ce service.