Biscuit représentant l'Allégorie de la naissance du Dauphin
Acquisition par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles
N° d'inventaire : en attente
Auteur : Manufacture de Sèvres (fabricant) ; modèle d'Augustin Pajou (1730-1809, sculpteur)
Date de création : décembre 1781
Dimensions : H. 41 cm
Matière et technique : Biscuit de porcelaine dure
Louis-Joseph, premier fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, naît à Versailles le 22 octobre 1781, onze ans après le mariage du couple royal. En prévision de cet événement, la manufacture de Sèvres crée de nouveaux décors et de nouvelles formes intégrant des motifs de dauphin.
Le comte d'Angiviller commande à cette occasion à Augustin Pajou (1730-1809), sculpteur ordinaire du roi et membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, un modèle destiné à être édité en biscuit de porcelaine dure. Pajou conçoit une composition allégorique empruntée au répertoire marin antique. Une figure féminine drapée, assise sur un groupe de trois dauphins enlacés, tient dans ses bras un jeune enfant qu'elle offre au regard. L'image est doublement lisible : les dauphins, qui portent la figure, désignent dans le rébus visuel l'héritier de la couronne — le Dauphin de France — tandis que la composition reprend l'iconographie traditionnelle de Vénus marine portée par les monstres des eaux.
Ce sujet en biscuit est particulièrement rare : il s'agit d'une iconographie royale devenue précieuse. Le biscuit devrait rejoindre les cabinets intérieurs de la Reine au château de Versailles, et sans doute son boudoir dont le décor sculpté célèbre la naissance du dauphin et l'amour conjugal.
Crédits photographiques : © Christophe Fouin