Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

La Vie d'Elisabeth d'Angleterre

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Gregorio LETI (Rome 1630 - Amsterdam 1701)

1741 La Haye, chez Gérard Block

Deux volumes

Tome I : 510 pages + table ; frontispice non signé et cinq gravures dans le texte

Tome II: 550 pages + table + 126 pages In-8 ° 0,105 x 0,170 m

Reliure en maroquin olive aux armes de Madame Victoire au milieu des plats, triple filet d'encadrement, dos à cinq nerfs orné de motifs dorés, titre et tomaison, tranches dorées

Chaque volume comporte l'ex-libris de Madame Victoire collé au revers du premier plat

N° d’inventaire : V 57761-2

Acquis en 1995 . Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Auteur de nombreux ouvrages contre la papauté et le népotisme, Gregorio Leti fut l’un des derniers libertins du XVIIème siècle. Il a vécu hors de son Italie natale, à Londres, à Genève, à Amsterdam et s’est converti au calvinisme. Dans la tradition polémique, il se fit l’avocat de la liberté religieuse au moment où l’intolérance était réveillée par la révocation de l’Edit de Nantes. Dès 1652, ses écrits, qui étaient interdits à Rome, furent traduits en français. Sa critique visa aussi le royaume de France et en 1689, il publiait La Monarchie universelle de Louis XIV.

Parallèlement à ses pamphlets, il écrivit des romans historiques et des biographies romancées, comme celle de Charles de Gonzague. La première édition de La Vie d’Elisabeth d’Angleterre parut à Amsterdam en 1694, l’année où Leti publiait aussi une Vie d’Olivier Cromwell.

Le véritable caractère d’Elisabeth reine d’Angleterre et de ses favoris par Robert Nauton clôt le second volume. Censurée en France, cette nouvelle édition du XVIIIème siècle est l’exemple des livres mis à l’index qui entrèrent dans les collections royales par l’intermédiaire des ambassades étrangères. Elle montre l’importance de l’histoire dans l’éducation des filles de Louis XV.

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet