•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Personnage romain



 Personnage romain (Nerva ?)

Buste, marbre noir et albâtre rubané

H. 0,720 (oeuvre 0,560) x l. 0,530 x Pr. 0,270 m

MV 8518

Acquis en 1977. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

 

D'un modelé maladroit, ces bustes sont très probablement des productions romaines du XIXe siècle à l'usage des adeptes du « grand tour » venus de l'Europe entière visiter la Ville éternelle et bien souvent désireux d'emporter des souvenirs. Comme au XVIIIe siècle, nombreux étaient alors les artisans du marbre, plus ou moins doués, qui réalisaient en grand nombre des oeuvres qu'ils n'hésitaient pas à faire passer pour des antiques partiellement restaurées. Les piédouches de portor ont été fabriqués en 1978. A. M.

 

BIBLIOGRAPHIE Hoog, 1993, p. 185, nos 804 et 805