•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Buste de Louis-François Armand du Plessis, duc de Richelieu, maréchal de France (1696-1788)



Attribué à Louis-Pierre Deseine (1749-1822)

Buste, terre cuite.

H.0, 65 (dont piédouche : 0, 12) ; L. 0,54 ; P. 0,30.

Inventaire : MV 9106.

Emplacement : Corps central, appartement Pompadour, couloir

Don de M. Pilkington, par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, en mémoire de Pierre LEMOINE.

 

Représenté à la fin de sa vie vers 1780, le duc porte le costume de l'ordre du Saint-Esprit, dont il avait été fait membre en 1729 et tel qu'il fut réformé en 1778, dans le sens d'une plus grande simplicité, avec un manteau de velours dont seuls les revers étaient brodés. Le modèle, connu pour sa brillante carrière militaire, a également joué un rôle important dans la cour de Louis XV, dont il était un ami assez proche.

De 1744 à sa mort, son logement versaillais était situé à l'attique du corps central du château, au-dessus du grand appartement du roi et mitoyen du premier logement de Madame de Pompadour. En raison de son air de parenté avec le buste du cardinal de Belloy (Salon de 1804, aujourd'hui conservé au Louvre, inv. R.F. 1822), notamment par le traitement du vêtement et de la chevelure, ce buste a été attribué à Louis Deseine, agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1785 et lauréat du grand prix en 1780. Le musée de Versailles conserve par ailleurs un autre buste du duc de Richelieu, en plâtre patiné et terre cuite, sculpté par Claude-André Deseine, frère de Louis-Pierre, et daté de 1785 (MV 8107).

Notice d'Alexandre Maral