• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Marsyas et Olympe



Jean-Baptiste Goy (Paris, 1666-1738)

Groupe, marbre, 1680-1684

Hauteur : 1,5 m

M.R. 1821

Restauration financée en 2008-2009 grâce à un mécénat collectif par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.

 

Copiée d'après un groupe antique de la collection romaine Ludovisi, cette sculpture a été commandée à son beau-frère par Charles Errard, directeur de l'Académie de France à Rome. En 1684, elle fut offerte à Louis XIV et placée au bosquet du Théâtre d'eau.

Ce n'est qu'en 1912 qu'elle trouve son emplacement actuel, dans le bosquet des trois rocailles, l'un des plus célèbres des jardins. Père d'Olympe, le satyre Marsyas est en train d'initier son fils à l'art de la flûte, instrument qu'il a inventé lui-même. Cet épisode mythologique est assez rarement représenté : avant le supplice de Marsyas, victime d'une rivalité avec le dieu Apollon au cours d'une joute opposant la flûte et la lyre, il montre la transmission d'un art musical appelé à connaître une grande fortune.

Altération : l'oeuvre avait beaucoup souffert de son exposition en extérieur.

Restauration : traitement algicide, dépose et repose des parties rapportées, bouchage des cuvettes non visibles et des fissures et rejointoiement.