• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



La Clarté



Baldi, Fin du XVIIe siècle

Statue, marbre

Inv. M.R.

Restauré en 2007, grâce à une souscription organisée par la Société des Amis de Versailles.

 

D'origine inconnue, installée en 1795 seulement sur le parterre d'Apollon, cette statue vient apporter une note italienne dans un ensemble strictement français. De fait, le traitement exubérant, qui évoque certaines réalisations du Bernin, est particulièrement expressif, notamment par le beau morceau de draperie qui vient enrober, telle une nuée matinale, cette allégorie de la première heure du jour.

Debout sur des rayons lumineux, elle tient l'attribut explicite du Soleil, doublement connoté à Versailles. La plantureuse nudité de cette allégorie vient rappeler qu'elle succède à une statue de l'Abondance, présente à cet emplacement au XVIIIe siècle.

Altérations : D'un point de vue structurel, cette sculpture comporte un gros goujon en fer situé à l'arrière des rayons. Il est prévu de le remplacer par un élément métallique mieux conçu et non susceptible d'être corrodé. Les fissures présentes à la surface de l'oeuvre seront bouchées.

Restauration : Sont prévus le nettoyage, l'extraction du fer, le goujonnage, l'élimination du plâtre éventuel, le rejointement, le bouchage des cuvettes non visibles et des fissures.