•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Le char funèbre de Louis XVIII



Ce char, utilisé pour les obsèques du maréchal Lannes, duc de Montebello ainsi que pour celles du duc de Berry assassiné en 1820, fut remanié pour les funérailles de Louis XVIII grâce aux crédits exceptionnels accordés par les Chambres à cette occasion. Attelé de huit chevaux caparaçonnés de velours noir, c'est dans ce char que fut transportée la dépouille royale, le 23 septembre 1824, des Tuileries jusqu'à Saint-Denis.

Identifié à partir de vestiges épars remisés à Trianon, il a pu être restauré grâce aux Pompes Funèbres Générales, à la demande de la Société des Amis de Versailles. Remonté, complété, repeint noir et argent, regarni de ses parements, le char funèbre a retrouvé l'aspect qu'il présentait lors de sa journée la plus glorieuse, celle des obsèques du roi Louis XVIII.