•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Lampe bouillotte pour le Salon des Jeux de Louis XVI



Emplacement : Corps central, appartement intérieur du Roi, salon des Jeux

Rédigé en 1788, l’inventaire du château de Versailles décrit dans le Salon des Jeux « une girandole à garde vue à trois branches de cuivre, tige cannelée, les branches et bassins à chapelets. 10 pouces (325mm) de haut de dessus les bobèches, le pied de 6 pouces (162mm) de diamètre».

Par son décor de cannelures et de perles, son abat-jour de tôle peinte à guirlandes de perles, la lampe acquise grâce à la générosité de MM. Jérôme Plouseau et Christophe Caramelle, ainsi que la Société des Amis du Château de Versailles, permettra de compléter le remeublement du salon. Les lampes bouillottes de la fin du XVIIIe sont relativement rares ; celle-ci présente en outre une ciselure et une dorure de grande qualité.

Gérard Mabille

Conservateur général