• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Navette du service des Officiers de Louis-Philippe à Trianon



Navette du service des Officiers de Louis-Philippe à Trianon

Manufacture royale de Sèvres

Porcelaine dure

H. 0,056 ; L. 0,290 ; P. 0,108

Marque rouge : « château de Trianon »

Marque bleue : « Sèvres, 1845 »

Marque en creux : « Le / 37-6 »

Don de M. Bruno Wu, par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, 2013

Emplacement : Grand Trianon, bâtiment du Midi, antichambre (salon 40)

 

Depuis plusieurs années, le château de Trianon cherche à rassembler le maximum de pièces des services livrés par Sèvres à Trianon en 1847, et cette navette est d’autant plus intéressante qu’elle peut être comparée avec une autre déjà en possession du musée.

En 2012 en effet, M. Alain Roger-Ravily avait offert au musée une navette du service de l’Office de Trianon, au chiffre couronné bleu du roi Louis-Philippe (V 2012.3.1). L’objet offert aujourd’hui est formellement en tout point semblable, à cette différence près qu’il porte le chiffre couronné en or du roi Louis-Philippe. 

 

On sait que, sous la Monarchie de Juillet, les services des châteaux royaux étaient tous identiques. Seule la marque de chaque château différait. On distinguait quatre services :

Le service du roi, orné de fleurs ;

Celui des Princes, au chiffre royal entouré d’une couronne ;

Celui des Officiers, au chiffre en or sans couronne ;

Et celui de l’Office, au chiffre de couleur verte, bleue ou rouge. 

Ainsi que l’indique la marque en creux, cette navette, fabriquée à Sèvres en 1837, est l’oeuvre de Jean-Charles Leguillier, repareur mouleur d’ovale, qui travailla à la manufacture entre 1812 et 1848. Ce n’est qu’en 1845 qu’elle fut imprimée en vue d’être livrée au château avec l’ensemble des services.

                                                                                                                                     Jérémie BENOIT