Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Assiette du service "à perles et barbeaux" de Marie-Antoinette

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Manufacture royale de porcelaine de Sèvres, porcelaine tendre ; marque de la Manufacture aux deux L entrelacées ; lettre-date dd pour 1781 ; marque du peintre Charles Nicolas Buteux fils.

Achat d’une assiette du service « à perles et barbeaux » de Marie-Antoinette lors de la vente du 26 avril 2014 à l'hôtel des ventes de Nice-Riviera, grâce à la Galerie Michel Descours, par l'intermédiaire des Amis de Versailles.

Le service« à perles et barbeaux » fut commandé en 1781 par la Reine pour le Petit Trianon. L’ensemble du service, exécuté à la fin de l’année 1781, lui fut livré le 2 janvier 1782 pour la somme totale de 12 420 livres. Il comportait 293 pièces, destinées aux premiers services et au service du dessert.

Cette assiette rejoint onze autres pièces de formes variées de cet ensemble (dont trois assiettes plates), acquises par le château depuis 1990. Le bassin est orné d’un bouquet de barbeaux (vieux nom français pour les bleuets). L’aile de l’assiette est ornée d’une frise de barbeaux enserrée entre deux rangs de perles peintes sur un fond vert. Le service comportait à l’origine 24 assiettes à potage et 96 assiettes plates.

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet