•  

    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion 

    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2019 

  • Le programme Automne a été envoyé mi-août, les inscriptions sont ouvertes et il peut déjà être feuilleté en ligne  ici.  

     

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération



Bibliothèque de la Reine Marie-Antoinette et son supplément



La Bibliothèque de la Reine, pièce de l’appartement intérieur de la Reine situé au premier étage du Corps central du château de Versailles, à proximité du Cabinet de la Méridienne, a été achevée dans sa forme actuelle en 1781. Une petite pièce attenante, le « Supplément », y est ajouté en 1783 afin d’accueillir au mieux la collection de la Reine.

Dans la Bibliothèque, les magnifiques boiseries sculptées par les frères Rousseau, auteurs du décor du Cabinet de la Méridienne et du Cabinet Doré, ont perdu de leur éclat et méritent une restauration, au même titre que l’ensemble de la pièce. 

Le mécanisme d'origine de la "bascule à verrou à pignon", présent dans les vitrines de la bibliothèque, constitue l'un de ses trésors . L'ensemble des mécanismes sera également restauré.

Cette restauration a débuté en mai 2017 et devrait se poursuivre jusqu'à fin 2018. Des travaux techniques en plancher étant terminés, le parquet restauré de la pièce vient tout juste d'être reposé . Cela permet de débuter la repose des éléments de bibliothèque.

Du côté du Supplément de là bibliothèque, des recherches poussées ont été menées pour déterminer la teinte originelle des boiseries. Ce travail touchant à sa fin, le décapage des boiseries est en cours et avance bien.

Un legs de Monsieur Marcel Raynal contribuera en grand partie au financement de cette restauration, dont le budget estimatif est de 681 000 euros à ce jour. 

chacun peut participer aux côtés des Amis pour compléter le financement de cette opération. Merci pour votre soutien !



Don pour cette opération
 €