• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Restitution du costume d'if de Louis XV



Restitution du costume d'if de Louis XV pour contribuer à l’exposition Fêtes et divertissements à la Cour, se tenant au château de Versailles du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017. 

Ce costume était porté par le roi, ainsi que sept autres personnes, lors du bal masqué donné dans la Galerie des Glaces en 1745. Il apparait sur un dessin et une gravure colorée de Charles-Nicoles Cochin, tous deux mentionnés dans le compte de 1745 où l'on a trouvé les sommes payées à Ducreux, fabriquant de masques et d'accessoires de théâtre. 

La structure du costume est en métal, comme un treillis sur lequel les tissus sont montés, et est de forme cylindrique s'évasant vers le bas. Se fixent autour de ce grillage métallique 2814 ifs en vélin, 8 aunes de toile de lin blanchi, 10 aunes de taffetas de soie vert et enfin 2814 branches ou feuilles imitation "if". 

Découvrez en image la restitution du costume d'if par les ateliers de costumes de danse de Opéra national de Paris avec l'aide du lycée professionnel Octave Feuillet, Paris ici.