•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Labyrinthe de Versailles, par Charles Perrault



Labyrinthe de Versailles

Charles Perrault, 1673

Quatre manuscrits

f.-38 pl. grav. ; in-8°.

Reliure maroquin rouge.

N° d'inventaire : Vms 22

Vente Grosseuvre, n°24.

Acquis en 1934. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Ce manuscrit présente les gravures avant la lettre de Sébastien Le Clerc représentant les fontaines du Labyrinthe de Versailles. Au verso de ces gravures, on trouve les fables et textes explicatifs composés par Charles Perrault remplacés, dans l'édition de 1677 (Paris, Imprimerie royale), par les quatrains d'Isaac de Benserade. Sont ainsi décrites 38 fontaines, à l'exception de la fontaine « Grenouilles et Jupiter », placée plus tard.

Le texte de Perrault a été édité en 1675 dans son Recueil de divers ouvrages en prose et en vers, dédié au prince de Conti (Paris, Coignard, p. 225-268). Selon la lettre de Perrault à Alexandre Bontemps datée du 8 mars 1673, publiée également dans le même ouvrage (p. 2-8), le manuscrit aurait été offert au roi pour être conservé à Versailles.

Notice de Raphaël Masson.

 

Bibliographie :

Jacques Wilhelm, « Le Labyrinthe de Versailles », Revue de l’histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, janvier-mars 1936, p. 44-63 ; Simone Hoog, « Royal dédale », Connaissance des arts, septembre 1988, p. 130-139.