•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Buste de Dame romaine MV 7508



Emplacement avant restauration : En réserve. 

Emplacement après restauration : Cour de Marbre, face Nord à l'étage, 7ème buste à partir de la gauche (original).

 

Fragmentaire et en mauvais état de conservation, ce buste de dame romaine est décrit par Massou comme étant "un buste de femme antique, dont le regard est du côté droit". Il rapporte aussi qu'elle est "coiffée d'un diadème", que le corps est "tout drapé, ayant une chemise". Il note aussi la présence d'un "joint au milieu du col", ce qui indique vraisemblablement la restauration ancienne de la tête et du corps, un moment séparés. Cette oeuvre est remarquable par la finesse des drapés, et par ce type de coiffure inspiré des portraits d'impératrice de la dynastie Antonine. Aujourd'hui disparu, le nez sera restitué lors de la restauration, tout comme le piédouche, décrit dans l'inventaire comme étant en marbre de couleur. 

Le buste a été déposé à l'atelier. 

Cette restauration est possible grâce au mécénat de Mademoiselle FAUCHEUX-BUREAU en 2019.

 

Découvrez notre campagne de restauration des bustes de la Cour de Marbre !