Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Ouvrage aux armes de Louis XVI, Education d'Henri IV, Duflos 1790

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

DUFLOS, l’abbé. L’EDUCATION DE HENRI IV, par M. D. Béarnais.

Paris, Duflos le Jeune, 1790.
2 volumes in-8 de : I/ VIII pp., 243 pp. et 5 figures ; II/ (2) ff., 216 pp. et 1 figure.
Maroquin rouge, encadrement de filets gras et maigres avec fleurons d’angle sur les plats, armoiries frappées or au centre, fleur de lys aux angles, dos lisse fleurdelysé orné de roulettes dorées, cercles évidés et points dorés, coupes décorées, roulette intérieure, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées. Derome le Jeune.
181 x 117 mm.
Imprimé sur grand papier de Hollande.

Émouvant, merveilleux et rarissime exemplaire destiné à l’éducation de Louis XVII, deuxième fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, cet ouvrage en deux volumes est l'un des derniers livres aux armes de Louis XVI. 

L’Abbé Duflos destine ce livre à l’éducation du jeune Prince dans son avertissement initial : « La naissance d’un de ses petits-fils – il vient de présenter le contenu de l’éducation de Henri IV – m’a paru le moment le plus favorable de publier cet ouvrage. Daigne le ciel veiller aussi sur l’Éducation d’un enfant si précieux à la France et inspirer à son auguste Père le choix des personnes de son Royaume les plus capables, par leur science et leur vertu, de l’élever dignement ! Alors son peuple lui aura une obligation éternelle, d’avoir tout à la fois cimenté la tranquillité et le bonheur public, en affermissant le Trone dans la maison de Bourbon… ».

On sait que les volumes destinés à ce jeune prince sont de la plus grande rareté. Publiés en pleine période révolutionnaire, ces deux volumes destinés à Louix XVII sont de la plus grande rareté et constituent un exemple émouvant de fidélité à la famille royale.

Don de Monsieur et Madame Edouard de Royère, par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, novembre 2019. 

 

Découvrez les illustrations de l'ouvrage : 6 figures de Marillier, gravées par Duflos Jeune.
© Christophe Fouin/Château de Versailles

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet