•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d'un pass sanitaire ou d'un test négatif est obligatoire à partir de 18 ans (sauf pour le parc)

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : A compter du 21 juillet 2021, la présentation d’un Pass sanitaire ou d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h sera obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles à compter du 21 juillet (pour toutes les personnes à partir de 18 ans). Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Restauration de la Bibliothèque du Dauphin



Participez aux côtés des Amis au financement de la restauration de la bibliothèque du Dauphin. Chaque don compte. Nous vous remercions par avance pour votre générosité !

Une succession de pièces situées au rez-de-chaussée du Château et donnant sur le parterre du Midi était réservée à l'usage de la famille royale. Leur distribution actuelle correspond à l’époque où le Dauphin de France et sa seconde épouse, Marie-Josèphe de Saxe, y résidaient (1747-1765).

En 1747, sous la direction d'Ange-Jacques Gabriel, l'enfilade de pièces situées au rez-de-chaussée est divisée en deux espaces distincts pour le Dauphin et la Dauphine. L'ancienne chambre du Grand Dauphin devient le cabinet particulier du Dauphin avant d'être transformée en bibliothèque en 1755-1756.

La bibliothèque du Dauphin conserve aujourd'hui encore la majeure partie de son décor et de ses dispositions d'origine. La restauration vise à redonner tout son éclat à cet espace intimedont le décor polychrome à la manière du vernis Martin en fait une pièce unique et précieuse.

La restauration portera essentiellement sur le revêtement pictural des lambris de la pièce. Le décor polychrome présente en effet un aspect jauni et vétuste. La couche picturale sera donc reprise pour rendre aux lambris leur fond blanc à l'imitation de porcelaine. 

La corniche en stuc, qui se trouve dans un état sanitaire préoccupant, sera consolidée et repeinte. Le parquet, dans un état médiocre, sera révisé. Enfin, les quincailleries dorées fortement encrassées et rouillées seront restaurées.

Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur l'histoire de cette pièce et sur le projet de restauration.

Les travaux de restauration ont débuté en 2020 pour une réouverture au public dans le circuit de visite libre prévue à l'automne 2021. Le budget est estimé à 375.000€ environ.

Vous pouvez contribuer à ce 400ème projet de mécénat des Amis de Versailles en faisant un don en ligne ci-dessous.
Pour un don par chèque ou par virement, ou pour un don avec réduction IFI dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation du patrimoine, veuillez nous contacter .

Merci de votre soutien !

Toute l'histoire en vidéo avec Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques : ICI



Don pour cette opération
 €