Mécénat

Participer à une opération



Adoption d'un tulipier de Virginie du Bosquet de la Reine



En 2019, le château de Versailles lançait la campagne d'adoption des Tulipiers de Virgine à l'occasion des vingt ans de la tempête de 1999. Au terme de cette campagne de restauration de deux ans, le bosquet de la Reine a rouvert le 14 juin 2021 et se dévoile désormais au public.

Créé en 1776, ce bosquet prolongeant le parterre de l'Orangerie fut composé spécialement pour la reine Marie-Antoinette. Fortement dégradé au cours des XIXe et XXe siècles, le bosquet de la Reine n’est plus aujourd’hui qu’une pâle évocation de ce qu’il fut. Sa restauration permettra de retrouver la richesse végétale du bosquet telle que la Reine l’a connue et de recomposer les allées selon les tracés de l’époque. Le carré central sera replanté de tulipiers de Virginie et les allées d’accès bordées à nouveau d’arbres et d’arbustes à fleurs (amélanchiers, cytises, arbres à neige, savonniers…).

Téléchargez la brochure d'information et n'hésitez pas à nous contacter.

13 tulipiers de Virginie ont été adoptés par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, dont un en mécénat collectif. 

En savoir plus sur la restauration du Bosquet de la Reine