•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Portrait du Dauphin, fils de Louis XIV, à l’âge de deux ou trois ans, par Jean Nocret



Portrait du Dauphin, fils de Louis XIV, à l’âge de deux ou trois ans, Jean Nocret (1615-1672)
Vers 1663-1664
Huile sur toile, 92,6 x 75,2 cm.
Don de la Société des Amis de Versailles grâce à la générosité de Monsieur Edouard de Royère

Ce portrait est une rare représentation du Dauphin, fils de Louis XIV, à l’âge de deux ou trois ans. Le statut du petit garçon explique la commande de cette oeuvre, qui se distingue par ses dimensions, importantes pour le portrait d'un enfant si jeune. Le Dauphin y est
représenté en pied, jouant avec des fleurs et portant sur sa tunique bleue la croix de l’ordre du Saint-Esprit, qui lui avait été remis à sa naissance.
La restauration du tableau a révélé la présence, posée à côté de l’enfant, d’une couronne décorée de dauphins, confirmant ainsi l’identité du modèle.


Il est exceptionnel de trouver, sur le marché de l’art, des portraits indubitables des Enfants de France, a fortiori exécutés par un artiste tel que Nocret, aujourd'hui méconnu mais très apprécié de ses contemporains. Le château de Versailles conserve déjà son chef-d’oeuvre, La Famille royale dans l’Olympe encastré dans les boiseries du salon de l’OEil-de-Boeuf.
Ce portrait témoigne également d’un moment inédit dans l’histoire de la représentation des héritiers du trône. En effet, dès la naissance de son fils, Louis XIV fait de lui un jeune double de lui-même, dont il diffuse l’image presque à l’égal de la sienne.


Le tableau est présenté au public dans les salles Louis XIV, dans la pièce consacrée au Dauphin.