Mécénat

Participer à une opération



Adoption collective d'un banc du Bosquet de la Reine



Participez à l'adoption collective d'un banc de la Salle des Cognassiers du bosquet de la Reine ! 

A Versailles, le banc de jardin tient une place particulièrement importante dans le décor et l'ameublement du parc. Les bancs de la Salle des Cognassiers permettront aux visiteurs de s'imprégner de l'atmosphère de cette salle végétale et d'admirer cette essence que André Thouin décrivait ainsi : 

« En général, cet arbre a une physionomie étrangère et agréable qui lui est propre et qui le distingue avantageusement de ses congénères et de tous ceux de sa famille. […] En attendant que la multiplication de cet arbre ait mis à même d’utiliser ses fruits, on doit le regarder comme l’un des plus propres à la décoration des jardins, par la forme pittoresque de son port, par sa verdure très hâtive, par la multitude et l’éclat de ses fleurs, qui durent quinze à vingt jours, et enfin par la forme, la couleur et la grosseur de son fruit, qui tranche agréablement sur sa belle verdure. »

Monsieur André Thouin, Annales du Muséum d’histoire naturelle, 1812

Les bancs droits en bois seront créés d'après des modèles du XVIIIe siècle retrouvés grâce aux peintures de l'époque et aux dessins du menuisier et ébéniste André-Jacob Roubo. Trois bancs parachèveront la salle des Cognassiers du bosquet de la Reine, deux sont "adoptés" grâce au legs de Monsieur Jean-Claude Hubert. 

Participez aux côtés des Amis de Versailles à l'adoption du troisième banc. Le coût de cette adoption s'élève à 8 000 €. 
Chaque don compte ! Nous vous remercions par avance pour votre générosité. 

Si vous souhaitez adopter un banc du bosquet de la Reine individuellement ou avec un groupe d'amis, n'hésitez pas à nous contacter.  



Don pour cette opération
 €