Mécénat

Participez à une opération



Pendule en corbeille de fleurs du Salon des Glaces du Grand Trianon



Restauration financée grâce au mécénat de donateurs privés fédérés par la Société des Amis de Versailles

Les pendules, objets d'art alliant rigueur scientifique et finesse esthétique, font partie intégrante du décor de Trianon.

Afin de pouvoir continuer à mettre en avant leur beauté et les savoir-faire exceptionnels requis pour leur conception, une campagne d'adoption a été lancée. Le but de cette campagne est de financer la restauration d'une sélection de pendules du Grand et Petit Trianon.

La Société des Amis de Versailles financera dans un premier temps la restauration de la pendule à cadran tournant en corbeille de fleurs. Cette pendule en bronze doré et patiné prend la forme d'une corbeille de fleurs portée par quatre cariatides ailées réunies par des guirlandes de fleurs et de fruits. Elle dispose d'un mouvement tournant de Jean-Paul Chapuy-Lépine et Neveu de 1801-1825. L'heure est marquée par un cadran tournant en émail dont le chiffre se voit au fond d'une fleur clochette. Cette pendule se trouve dans le Salon des Glaces du Grand Trianon

La campagne en faveur de la pendule en corbeille de fleurs est désormais achevée ! Un grand merci à tous nos donateurs ! 

Une autre campagne vient d'être ouverte pour financer la restauration de la pendule en autel antique de la chambre de Marie-Louise au Petit Trianon. Plus de détails ici.