• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Mémoires de M. l'abbé de Montgon



Mémoires publiées par lui-même, contenant les différentes négociations dont il a été chargé dans les cours de France, d'Espagne et de Portugal, et divers événements qui sont arrivés depuis l'année 1725 jusques à présent

Charles Alexandre de MONTGON

Lausanne, Marc-Michel Bousquet, 1752-1753

Huit tomes en dix volumes In-12

Reliure en maroquin olive aux armes de Madame Victoire, fille de Louis XV, au centre des plats, triple filet doré en encadrement, dos à cinq nerfs, orné de deux pièces de titre et tomaison en maroquin rouge et de fleurettes dorées, tranches dorées

N° d’inventaire : V 5925.1

Provenance : Bibliothèque de Madame Victoire au château de Versailles, saisie révolutionnaire (Bufy et Damarin, Procès-verbal d'inventaire des livres appartenant à la femme Victoire, tante du Capet, déposés dans la maison, 24 rue de l'Orangerie à Versailles, 27 brumaire an II [17 novembre 1793], armoire M, Paris, Archives des musées nationaux, Z3 1799), bibliothèque du comte de Béarn (cat. II, 1920, n° 319) ; Paris, Librairie Laurent Coulet, catalogue 23, n° 92.

Emplacement : Corps central, appartement de Madame Victoire, bibliothèque

Acquis en 2001. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Il s'agit de la troisième édition la plus complète des Mémoires diplomatiques relatifs aux événements de France, d'Espagne et de Portugal, de 1725 à 1732.

Son auteur, Charles Alexandre de Montgon, était l'agent secret du roi d'Espagne Philippe V en France. L'abbé de Montgon était chargé d'assurer la succession du trône de France à Philippe V dans le cas où Louis XV mourrait sans descendance. À cet effet, il rencontra le duc de Bourbon en janvier 1727 mais sa manœuvre fut déjouée par le cardinal de Fleury qui l'exila à Douai, où il rédigea ses Mémoires. Cet exemplaire provient de la bibliothèque de Madame Victoire (1733-1799), la quatrième des huit filles de Louis XV et Marie Leszczynska. Plusieurs vitrines de sa bibliothèque étaient destinées aux ouvrages d'histoire moderne.